fuchs-algerie.jpg
Les sociétés d’armements allemandes Rheinmetall de Düsseldorf, Daimler et Thyssen-Krupp doivent entre autre livrer des SUV et des camions. En retour, l’Algérie s’est engagée à ne pas revendre les véhicules blindés de type Fuchs produits en Algérie à de tierces pays.

Avec l'incorporation de près de 1000 véhicules blindés transporteur de troupes dans l'armée de terres et le lancement d'une production locale, l’état majore voit -sans doute- dans le Fuchs un futur remplaçant du BMP-1 de fabrication russe dont les unités en service dans l'ANP datent des années 70/80.

Le Fuchs

fuchs-face.jpg

fuchs-arriere.jpg
Le Fuchs (renard en allemand) est un véhicule amphibie transporteur de troupes. Il peut être utilisé comme véhicule de reconnaissance, de génie militaire ou encore comme ambulance.

Comme véhicule transport de troupes, le Fuchs peut transporter dix soldats avec tout leur équipement, sans compter le chef de char et le conducteur.

La version Fuchs de reconnaissance NBC est dotée d'un équipement de détection et d'identification d'agents nucléaires, biologiques et chimiques NBC (Nuclear, Biological and Chemical); d'appareils servant à faire des prélèvements de terrain et d'appareils pour poser des balises de reconnaissance.

Le Fuchs du génie militaire est muni d’une étrave (lame de nivellement). Il est utilisé pour transporter des mines et des engins de destruction sur le champ de bataille. La version guerre électronique est le TPz-1 Eloka; elle possède un grand nombre d'antennes installées sur le toit et un générateur pour faire fonctionner tout cet équipement.

La version Fuchs pour les unités de soutien logistique est destinée à ravitailler en munitions et autres provisions de base, les unités sur le front. Ce modèle peut également servir d'ambulance pouvant contenir jusqu'à quatre blessés étendus sur des civières.

fuchs-genie-militaire.jpg
L'autre version du Fuchs de reconnaissance est doté d'un radar RASIT de surveillance des champs de bataille, monté sur un bras hydraulique pouvant s’élever à une hauteur de 30m du véhicule et cela, avec un système de commande à distance.

Description:
A la base, le véhicule est équipé d'une mitrailleuse MG3 de 7,62 mm, placée au-dessus du siège du chef de char; mais d'autres armes, notamment un canon de 20 mm, peuvent être installées sur le toit du compartiment des troupes. Pour camoufler le débarquement/embarquement des troupes, le Fuchs dispose de six lance-grenades fumigènes installés sur les côtés latéraux de la coque.

Le Fuchs est composé de deux compartiments; le chef de char et le conducteur sont au compartiment avant qui dispose d'un petit passage donnant sur le compartiment des troupes à l'arrière.

Le véhicule possède deux portes à l'arrière ainsi que trois trappes optiques pour épiscopes et appareils de vision nocturne.

Le compartiment des troupes est pourvu, de chaque côté, de sièges rabattables permettant de transporter un chargement plus volumineux en cas d’absence de soldats.

Totalement amphibie, le Fuchs est propulsé dans l'eau par deux hélices placées à l'arrière de la coque. En milieu aquatique, le Fuchs peut atteindre une vitesse maximale de 10,5 km/h.

fuchs-dans-l-eau.jpg
Caractéristiques:

  • Longueur 6,83m
  • Largeur 2,98m
  • Hauteur 2,30m
  • Poids 17 Tonnes
  • Moteur Mercedes OM402A turbo Diesel 8 cyl. en V avec 12763cm3 (13.8kw/t)
  • Performances: Au pas 4km/h, 96km/h sur route, pointe à 130km/h et 10km/h dans l’eau
  • Autonomie: 800km route et 400km sur terrain
  • Garde au sol 40cm.
  • Rayon de braquage 17m
  • Armement: Trois MG3 et autres possibilités.


D’après un rapport du gouvernemental allemand; Depuis 2 ans, l’Algérie est le plus gros client de l'industrie militaire Allemande. Le présent contrat de vente d’armes a été conclu pour un montant de 3,2 milliards de dollars.

fuchs-afghanistan.jpg