penis_mordu.jpg
«Le problématique biocide qu'est le triclosan ne doit être utilisé, dans le monde entier, que pour les seules applications médicales spéciales», exige l'appel publié mardi dans la revue scientifique Environmental Health Perspectives.

Le triclosan apparaît toujours dans de nombreux produits, notamment d'usage quotidien, comme dans certains dentifrices et produits cosmétiques ou dans des chaussures et vêtements de sports. En tant que molécule, il a une action hormonale. Il peut être décelé dans le lait maternel presque partout dans le monde. C'est pourquoi il est problématique d'un point de vue sanitaire, écrivent les signataires.

Jusqu'ici, les autorités américaines et européennes interdisent le triclosan comme produit de désinfection dans les savons et les produits de nettoyage. Mais les plus de 200 signataires veulent aller plus loin dans l'interdiction.

«Pour le consommateur, le triclosan dans les produits cosmétiques ne présente aucun bénéfice immédiat. A cette concentration, il n'a pas d'action désinfectante sur la peau», dit Hanns Moshammer des Médecins pour un Environnement Sain (MES) en Autriche. «Il peut toutefois nuire à la flore cutanée», ajoute son collègue autrichien Hans-Peter Hutter, professeur associé et docteur en médecine, de l'organisation Médecine et Protection de l'Environnement (MPE).

«La substance est soupçonnée de déclencher le cancer du sein, d'altérer les spermatozoïdes, d'attaquer le foie et les muscles ainsi que de favoriser la résistance aux antibiotiques. La substance irrite la peau», explique Peter Kälin, docteur en médecine, président des Médecins en faveur de l'Environnement (MfE) en Suisse. Il est également «un allergène connu», souligne Silvia Pleschka de la Fédération Allemande Asthme et Allergies (FAAA).