bouteflika_valls.jpg
Le cliché a notamment été posté, dimanche dernier, par Manuel Valls sur son compte Twitter. Sur les images, le chef du gouvernement français est assis auprès du Président Abdelaziz Bouteflika dans la résidence d’Etat de Zéralda. «Échanges économiques, humains et sécurité: la relation franco-algérienne est forte, historique et stratégique», commente le tweete.

Ce qui a déclenché la colère, c’est de voir leur chef d’Etat, malade, apparaissant le regard hagard et la bouche entrouverte. Suffisant pour s’indigner, d’autant que l’image montre un Manuel Valls esquissant un sourire.

Quel est l’Algérien qui accepterait de voir son Président (...) montré au monde entier dans un état de santé aussi lamentable, aussi affaibli, aussi diminué, aussi pitoyable, que celui dans lequel le monde entier l’a découvert à travers ces images et vidéos qui ne cessent de tourner et de retourner, gouverner encore et toujours?.

Il est manifeste que Abdelaziz Bouteflika est dans l’incapacité de prendre la moindre décision, ni encore moins de gérer tout un pays.