made-in-china.jpgS'exprimant sur les relations politiques, le responsable chinois a déclaré à la presse, au terme de ses entretiens avec le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Hassan Rabehi que les deux pays "sont de grands amis et frères. Nous avons une confiance politique mutuelles".

Evoquant l'avenir de ces relations, M. Hongshan s'est dit convaincu que "grâce à nos efforts conjugués et dans le cadre de partenariat global stratégique, nous pourrons renforcer davantage notre coopération dans les domaines politique, culturel, économique et commercial".

La Chine et l'Algérie ont décidé d'élever en 2013 le niveau de leurs relations bilatérales, le faisant passer d'un partenariat stratégique, conclu il y avait dix ans, à un partenariat stratégique global, à l'occasion du 55e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques sino-algériennes.

Au plan commercial, le volume des échanges bilatéraux ne cesse d'augmenter d'année en année.

En 2015, la Chine a été classée pour la troisième année consécutive premier fournisseur commercial de l'Algérie avec 8,22 milliards de dollars, sur un total de 51,501 milliards de dollars d'importations.