petrole_algerie.jpg
Le cours du baril américain de référence (WTI) a pris 1,22 $US à 43,02 $US sur le contrat pour livraison en septembre au New York Mercantile Exchange (Nymex). «Le marché continue à rebondir», a résumé Gene McGillian, de Tradition Energy. «Les cours avaient chuté jusqu’aux 40 $US le baril et ce repli semblait un peu extrême.»

Les cours de l’or noir ont enregistré un très mauvais mois de juillet, face à une recrudescence des inquiétudes sur le niveau élevé de l’offre, mais ils se reprennent depuis quelques séances. Désormais, «les investisseurs optimistes sont un peu encouragés par les rumeurs selon lesquelles l’OPEP envisage un gel de son offre», a rapporté Mike Lynch, de Strategic Energy Economic Research.

Le cartel, qui contribue à la baisse des prix en s’abstenant de réduire sa production depuis la fin 2014, a annoncé lundi que les 14 pays de l’Organisation tiendront une réunion informelle fin septembre en marge d’un forum énergétique à Alger, a annoncé lundi le président du cartel, Mohammed Bin Saleh Al-Sada, dans un communiqué. «Une réunion informelle des pays membres de l’OPEP est prévue en marge du 15e Forum international de l’énergie organisé du 26 au 28 septembre en Algérie», a-t-il précisé. L’OPEP se préoccupe du «rétablissement de la stabilité et de l’ordre dans le marché pétrolier», souligne M. Al-Sada.

L’Arabie saoudite, membre dominant de l’OPEP, avait théoriquement conclu un accord avec la Russie pour geler leurs offres, mais cela n’avait pas été suivi d’effets après l’échec d’un sommet sur le sujet en avril en présence de la plus grande partie des membres du cartel.

L’annonce d’une réunion extraordinaire de l’OPEP, quand bien même le cartel est resté flou sur ses objectifs, «a pris de court une partie du marché», a rapporté dans une note Tim Evans, de Citi, rappelant que les cours étaient récemment tombés au plus bas depuis six mois. Beaucoup d’analystes interprétaient effectivement le rebond des dernières séances comme un rééquilibrage logique de la part d’investisseurs ayant excessivement parié sur une baisse des cours.