"Nous saluons le rôle très important qu'a joué et continue de jouer l'Algérie pour résoudre la crise au Mali", a précisé le chef de la diplomatie portugaise lors d'une conférence de presse animée conjointement avec son homologue algérien, Ramtane Lamamra.

Le même responsable a ajouté dans le même sillage: "Nous pensons que l'Algérie pourra jouer un rôle important pour aider à établir un dialogue inter-libyen".

Se disant partagé la position de l'Algérie sur la question libyenne, M. Machete a indiqué que "les interventions militaires peuvent se justifier quand nous sommes face à une crise assez grave, ce qui n'est pas vraiment le cas en Libye". Selon lui, il faut que les armes se taisent pour pouvoir dialoguer et envisager l'organisation des élections et pouvoir s'apercevoir de la légitimité de chaque interlocuteur.

A propos de la coopération entre les deux pays, le ministre portugais a affiché sa satisfaction de la voir se développer, sur tous les plans, d'une manière "rapide" et "fort intéressante", tout en insistant sur le progrès enregistré pour élever le partenariat entre Lisbonne et Alger au partenariat global stratégique.

Pour rappel, les entreprises portugaises se sont engagées dans le cadre de différents plans quinquennaux lancés par l'Algérie et notamment dans le domaine du Bâtiment et des Travaux publics.

De son côté, le responsable algérien a indiqué que la coopération algéro-portugaise était "très prometteuse", consolidée par un important engagement politique au niveau de l'exécutif et du Parlement des deux pays.

Au sujet de la coopération internationale en matière de lutte contre le terrorisme, M. Lamamra a fait savoir que son pays est en contact permanent avec les pays, arabes ou autres, qui contribuent à la lutte contre le terrorisme pour faire face à ce phénomène "largement répandu et aux risques majeurs".