a.tebboune.jpg
Dans «une logique d’équité et de justice sociale» du point de vu Tebboune, le «plan d'action» du gouvernement est marqué par un projet de réforme des subventions de l'Etat aux aliments et services de base. Ainsi, le pouvoir compte revoir sa stratégie sociale en vue de l'«adaptation progressive de la politique des transferts sociaux».

«Adaptation progressive de la politique des transferts sociaux»! Pour démêler cette histoire, AlgerLaBlanche a eu l'aide d'un étudiant algérien en maîtrise, branche développement durable à l'Institut HEC-Montréal-Canada (Hautes études commerciales), qui a accepté de nous offrir un peu de son temps. D'une façon générale, le pays a besoin de 63 milliards de dollars pour fonctionner. Les prévisions pour les recettes pétrolières sont de l'ordre de 51 milliards de dollars pour un prix de baril évalué à 50 dollars. En se donnant une marge de manœuvre, les économistes du gouvernement s'attendaient en réalité à un prix de l'ordre de 56 dollars le baril (une information rendue public par l'ex-premier ministre Sellal). Sauf que ce n'est pas le cas! Les prix du pétrole sont à moins de 47 dollars le baril. Le déficit budgétaire se creuse de plus en plus car, d’emblée, il y avait un déficit de l'ordre de 12 milliards de dollars, soit 20 % du budget de fonctionnement. Sachant que la charge sociale est de l'ordre de 23,7 % du budget de fonctionnement, Tebboune vient de résoudre le dilemme! Pas besoin d’être un génie pour comprendre que l'un annule l'autre.

De plus, le gouvernement n'a plus besoin d'acheter la paix sociale si il arrive à la maintenir: Le budget alloué à la Défense nationale est maintenu à 11 milliards de dollars. Ce qui représente exactement le déficit de l’État! Mais le pouvoir en place justifie sont choix à la présence d'une constante menace terroriste...

Avec une TVA désormais à 9 % et à 19% en fonction des produits; le gouvernement, dans une politique de «rééquilibrage», entend faire payer le citoyen le coût réel des tarifaires de la fourniture d'eau, de gaz, d'électricité ou de fioul. Donc, selon le plan d'action de Tebboune: Multipliez votre facture d'eau par Trois. (environ 25 DZD/m3); Votre facture d’électricité va plus que doubler (le prix réel de l’électricité est de 10,5 DZD le kW/h, le consommateur ne paye que 4 DZD le kW/h). Le prix réel de l'essence devrait fluctuer entre 80 et 100 DZD le litre, tout dépendamment du taux de change du DZD qui va sans doute chuter de nouveau.

«Que faisiez-vous au temps chaud?» demande la Fourmi. «Je chantais» repend la Cigale. «Vous chantiez? Eh bien! dansez maintenant».