couscous.jpg
Des experts des pays du Maghreb vont étudier le projet «commun» de faire classer le couscous, spécialité culinaire d'Afrique du Nord, au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco, a annoncé lundi le directeur du Centre National de Recherches Préhistoriques, Anthropologiques et Historiques (CNRPAH).

«Le dossier du classement du couscous en tant que patrimoine universel est un projet commun aux pays du Maghreb», a déclaré Dr Slimane Hachi directeur du Centre.

Le couscous, dont la renommée a largement dépassé les frontières du Maghreb, est un sujet sensible dans la région. Algérie, Maroc et Tunisie revendiquent fermement être le berceau de ce plat à base de semoule de blé dur.

En septembre 2016, l'annonce par l'Algérie de son intention de faire inscrire le raï (genre musical) et le couscous au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco avait suscité l'ire du voisin marocain.

Algérie et Maroc se disputent également la paternité de la culture «Gnaoua», rendue en partie célèbre grâce à un festival à Essaouira (sud du Maroc) et dont le royaume chérifien a déposé une demande d'inscription sur la liste de l'Unesco.