foton-algerie.jpg
Située dans la région d'Annaba et s'étalant sur une superficie de 16 hectares, cette usine entrera en production en mars 2018 avec 5.000 véhicules de marque Foton pour la première année et atteindra une production de 50.000 au bout de dix ans. Quant au coût de ce projet, précise un exposé de KIV, il avoisine 5,5 milliards de dinars (50 millions de dollars américains), et permettra de créer 200 emplois directs.

S'exprimant en marge de la cérémonie de signature du contrat, le directeur du groupe KIV Ahcene Khodja, a indiqué que l'usine commencera par produire trois gammes de camions, qui sont les 2,5 tonnes pour les Pik up et les 3,5 tonnes pour les camions légers ainsi que les 6 tonnes pour les camions lourds.

Pour sa part, le directeur de la commission pour l'économie et le numérique de la ville de Beijing, Boxu Zhang, a indiqué que Foton est présent en Algérie depuis 15 ans, mais il se limite à la distribution à travers le groupe KIV. "Maintenant avec le changement de la loi sur l'économie, nous avons opté pour l'investissement avec notre partenaire dans les règles dictés par la législation", a-t-il expliqué.

Alger a fait, ces toutes dernières années, de l'industrie mécanique une priorité pour diversifier au plus vite sa production et éventuellement ses exportations hors hydrocarbures.