fruits-legumes-ramadan-algerie.jpg
Les prix ont subi quand même un mouvement très léger qui découle plutôt des grandes chaleurs.

D'un coup d'oeil rapide chez les marchands de fruits et légumes, nous allons voir quelques prix pratiqués dans Alger et ses banlieues.

Les prix de la carotte et de la courgette varient entre 90, 100 mais aussi 150 DA/kg alors que les prix des poivrons oscillent entre 120 et 140 DA/kg.

La tomate, légume incontournable en cette période de jeûne pour la préparation de la fameuse chorba, est offerte à des prix allant de 50 à 90 DA/kg selon la qualité ou le calibrage.

La salade, légume très apprécié par ces chaleurs, se négocie à 90/100 DA/kg. La salade frisée, quand à elle, est vendue à 150 DA/kg seulement...

Pour ce qui est des viandes, rouge ou blanche, mêmes scénario. Le foie de veau est offert à 880 DA/kg, la viande bovine sans os à 659 DA/kg avec quelques variantes d'un boucher à l'autre.

La viande de mouton atteint 1350 DA/kg pour le collier, gigot ou filet. Le foie -pour une bonne kebda m'chermla- se négocie entre 2900 et 3200 DA/kg (qui dit mieux?) ...

On peut quand même s'offrir un morceau ou deux de la poitrine pour une bonne chorba! De la viande sans os à 1100 ou 799 DA/kg, selon la qualité et le pouvoir d'achat propre à chacun, la viande hachée tout-venant est vendue à 649 DA/kg, alors que la pièce de choix qu'est le faux filet se négocie à pas moins de 1400 DA/kg.

La viande blanche caracole à 340/350 DA/kg; Pour le poulet vidé, le prix se situ à 450 DA/kg, voire plus pour les morceaux (cuisses, blanc). L'escalope de poulet, quant à elle, est vendue à 750 DA/kg. Pour ce qui est de la Dinde, on va s'abstenir de donner le prix...

Une forte demande, la valeur du Dinar, une faible agriculture locale, le prix du carburant et du transport, la voracité des détaillants et l'interminable liste d'intermédiaires; Toues ses raisons font de sorte à déplumer le citoyen moyen; car le Ramadan reste la meilleure période de la course à l'enrichissement rapide.