le_petit_journal.jpg
Le 29 Aout 2014, un reportage signé «Le Petit journal» a été largement relié sur les réseaux sociaux. Il s'agissait d'un montage grossier de l’ENTV où on voyait un bouquet de roses changeait de couleur. L'animateur Yann Barthès donne la parole au service de presse de Canal Algérie qui s’embrouille dans les explications: «C’est le bouquet qui ne va pas bien c’est tout. On a plusieurs sortes de caméras. Il y a des caméras Sony, des caméras Hitachi...»

Le 15 juin 2015, «Le Petit journal» accompagne François Hollande en visite officielle en Algérie. Le journaliste pose une question sur l’état de santé de Bouteflika! Le reportage fait un tabac sur les réseaux sociaux en Algérie.

En Avril 2016, lors de la visite du Manuel Valls, «Le Petit journal» s'est vu refuser un visa d'entrée en Algérie. Mais cela n'a pas arrêté Yann Barthès, qui a diffusé la totalité de la rencontre telle que l’équipe de France-Télévision l'a filmé.

«Le Petit Journal» a été créé par Yann Barthès en 2004 sous la forme d'une chronique avec une voix off dans «Le Grand Journal» (Journal télévisé de Canal+ en claire). Le premier numéro a été diffusé dans le premier numéro du «Grand Journal», le 30 août 2004.

Ce n'est que trois ans plus tard que Yann Barthès apparaît à l'écran et présente «Le Petit Journal» en plateau avec une veste et une cravate qui resteront sa signature vestimentaire.

En 2011, «Le Petit Journal» devient une émission à part entière, produite par la société créée par Laurent Bon et Yann Barthès, Bangumi. Elle mixe des reportages sérieux, du décryptage politique et des sketchs humoristiques.

«Le Petit Journal» devient l'émission en clair la plus regardée sur Canal+ avec une audience de 1,8 million de téléspectateurs par jour (2013-2014).

Faute d'assurance sur l'avenir de l'émission, Yann Barthès a décidé de quitter Canal+ pour le groupe TF1, qui lui offrira une quotidienne sur TMC à la rentrée.