jean-claude_gakosso.jpg
"Nous avons reçu instruction de nos deux chefs d'Etat de raviver cette relation ancienne et précieuse entre Alger et Brazzaville. Nous allons, ainsi, redonner de l'impulsion à notre coopération", a déclaré M. Gakosso à l'issue de son entretien dimanche avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra.

Par ailleurs, le chef de la diplomatie congolaise s'est entretenu avec le Premier ministre Abdelmalek Sellal avec qui il a "passé en revue l'ensemble des questions relatives à l'évolution des relations bilatérales et de la coopération", ont précisé dans un communiqué les services du Premier ministre.

A cet égard, les deux hommes ont "manifesté une convergence de vues quant à la nécessité d'œuvrer dans le sens de la recherche et de la mise en œuvre des voies et moyens à même de développer davantage les relations économiques entre les deux pays qui seront couronnées par la prochaine visite officielle du président de la République du Congo, Denis Sassou-Nguesso", a ajouté la même source.

M. Gakosso a estimé qu'en travaillant "la main dans la main", les deux pays "peuvent aller plus loin" dans leur coopération bilatérale.

Dans le domaine économique et mettant en avant les conséquences que l'Algérie et le Congo, deux pays producteurs de pétrole, subissent en raison de la chute des cours du Brent sur le marché mondial, M. Gakosso a fait état du "grand potentiel" que les deux pays peuvent mettre à profit pour enrichir et diversifier leur coopération dans plusieurs domaines et secteurs d'activité.

L'autre sujet abordé lors de cette visite officielle est la crise en Libye.

Rappelant la tenue fin janvier dernier à Brazzaville, avec le soutien de l'Algérie, du sommet du comité de haut niveau sur la Libye, M. Gakosso a salué les efforts d'Alger visant à rapprocher les points de vue des différentes parties libyennes en vue d'une solution à la crise qui secoue la Libye.

Sur la question libyenne, le ministre congolais a également eu une entrevue avec le ministre algérien des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel.

A l'issue de la rencontre, le ministre congolais a souligné: "M. Messahel m'a bien expliqué la situation prévalant actuellement en Libye. J'avais besoin de ces informations pour les porter au président congolais, Denis Sasso-Nguesso, qui préside le comité de haut niveau sur la Libye".

Outre le dossier libyen, les deux parties "ont abordé les questions de l'heure, essentiellement celles relatives à la situation prévalant dans la sous-région et (sont parvenues à) privilégier le règlement des conflits qui continuent d'affecter la paix et la stabilité dans le cadre du dialogue".