hocine_ait-ahmed_1.jpg
Hocine Aït-Ahmed, ancien dirigeant du FFS, décédé mercredi à Lausanne, en Suisse, où il vivait un très long exil, sera enterré sur sa terre natale, dans un village de Haute Kabylie, près d'Ain el Hammam (ex-Michelet).

Abdelaziz Bouteflika lui a rendu un vibrant hommage jeudi et décrété 8 jours de deuil national, comme ce fut le cas pour l'ancien président Ben Bella, mort en avril 2012.

Et c'est donc le 1er janvier que les funérailles «nationales et populaires» de l'opposant historique auront lieu. Sa dépouille sera rapatriée la veille de Suisse. Une veillée de recueillement aura lieu ce 31 décembre au siège national du FFS, à Alger, a indiqué vendredi le parti dans un communiqué.

«Il sera inhumé le lendemain, vendredi 1er janvier 2016, dans son village natal d'Aït Yahia», précise le communiqué. Auparavant, une cérémonie aura lieu à Lausanne, mardi prochain, afin de «permettre à ses amis en Suisse et ses relations internationales de lui rendre un dernier hommage».

Dès mercredi, plusieurs chaînes de la radio locales diffusaient des chants religieux et de la musique classique pour marquer ce premier jour de deuil. Une minute de silence sera également observée à sa mémoire avant le début de toutes les rencontres des deux championnats professionnels de football programmées ce week-end.

hocine_ait-ahmed.jpg