ministere-des-finances-algerie.jpg
Selon le communiqué qui a sanctionné les travaux du Conseil des ministres, une enveloppe budgétaire de 1.760 milliards de DZD, soit 15,46 milliards de dollars américains sera allouée aux transferts sociaux durant l'exercice 2018.

Ce montant qui est en hausse de près de 8% par rapport à l'enveloppe allouée en 2017 pour cette catégorie de dépenses est, selon la même source, destinée notamment aux soutiens aux familles, à l'habitat, à la santé, ainsi qu'aux subventions des prix des produits de première nécessité, à savoir les céréales, le lait, le sucre, et les huiles alimentaires.

Aussi, pour relancer les chantiers en souffrance émanant de la commande publique, le gouvernement a décidé de consacrer dans ce projet de loi un chapitre au remboursement des créances des entreprises sur l'Etat.

Dans ce sens, le budget d'équipement de l'année prochaine contient une provision de 400 milliards de DZD.

Le projet qui sera soumis prochainement au vote des députés, prévoit une réduction, même insignifiante, du budget de fonctionnement. Ce budget, indique le communiqué du Conseil des ministres, s'élèvera à 4.584 milliards de DZD (3,51milliards de dollars) contre 4.591,8 milliards de DZD en 2017, soit une baisse de 7 milliards de DZD.

Dans sa partie budgétaire, le projet affiche 6.521 milliards de DZD de recettes et près de 8.628 milliards de DZD de dépenses. Le déficit global du Trésor s'élèvera ainsi à près de 9% du PIB, contre plus de 14% pour l'exercice 2016.