petrole-production.jpgLa principale caractéristique du budget algérien est sa forte dépendance vis-à-vis du prix du pétrole sur le marché mondial. Les prélèvements fiscaux sur les hydrocarbures constituent la principale ressource budgétaire et sont étroitement liés aux prix du pétrole: la hausse de ces derniers entraîne automatiquement celle des recettes budgétaires, et inversement, leur baisse se traduit par la réduction de ces mêmes recettes.

À cela s'ajoute la contraction des exportations d’hydrocarbures en valeur (-12%) au cours du trimestre sous revue est due dans une large mesure au fort recul des quantités d’hydrocarbures exportées (- 9%), par rapport au premier trimestre de l’année 2013. Elles se sont établies à 15,57 milliards de dollars au premier trimestre 2014, contre 17,66 milliards de dollars au cours du même trimestre de l’année 2013, tout en se situant au-dessus du niveau bas de 14,6 milliards de dollars au titre du second et troisième trimestres 2013”, relève le rapport de la Banque d’Algérie.

Le déficit budgétaire devrait se creuser à plus de 6% en raison de la diminution des recettes des hydrocarbures, d’une nette augmentation des dépenses en capital et du maintien d’un niveau élevé de dépenses courantes.

Le solde du Fonds de régulation des recettes demeure considérable, mais il devrait accuser un repli pour la deuxième année consécutive.

Si la chute du prix s’étale dans le temps, à très moyen terme, le budget va être très vite confronté à certaines difficultés, parmi lesquelles figure la non-viabilité du système de redistribution.

Le Forum euroméditerranéen des instituts de sciences économiques (Femise), dans son rapport annuel sur le Partenariat euroméditerranéen de 2013, a indiqué que l’Algérie consacre près de 12% du produit intérieur brut aux salaires du secteur public. Ils représentent plus du tiers des dépenses gouvernementales (37% pour être plus précis).

Parallèlement, une grande part des recettes issues du pétrole est destinée aux subventions. Le Premier ministre avait évoqué une somme de 60 milliards de dollars.