sellal-reflechit.jpg
Grâce à un baril largement au dessus des 100 dollars, des excédents commerciaux records et un endettement extérieur quasi nul, la balance des paiements extérieurs de l'Algérie enregistrait ces dernières années des excédents considérables et alimentait des réserves de change avoisinant les 200 milliards de dollars soit quatre années d'importations.

Même si le gouvernement ne compte pas abandonner le programme quinquennal d'investissements, la rationalisation de la dépense publique impose des coupes dans les budgets et l’arrêt de certains grands projets.

Pour rappel, le Premier ministre Abdelmalek Sellal a assuré la population mercredi passé, que l'Etat poursuivra son soutien aux produits de large consommation malgré les perturbations que connaît le marché pétrolier.

Dans une autre déclaration, M. Sellal a précisé que le gouvernement compte poursuivre le programme d'investissements publics et d'"exclure toute remise en cause de la politique d'investissements publics qui demeure le moteur de la croissance et de la création d'emplois et qui permet aussi de répondre aux besoins sociaux de la population, notamment dans les domaines de l'éducation, de l'enseignement et de la formation, de la santé et du logement".

Le recrutement dans la fonction publique sera gelé en 2015!

Le Premier ministre a souligné que ces décisions "n'affecteront ni le développement économique ni le niveau de vie des citoyens" appelant les Algériens à faire montre de compréhension et "faire de l'année 2015, une année de solidarité et de confiance solide entre gouverneur et gouverné".