daesh.jpg
Les Forces Démocratiques Syriennes (FDS) mènent depuis novembre une offensive pour reprendre la région de Raqa aux mains de Daesh. Elles sont parvenues à encercler progressivement le bastion du groupe armé.

Ses combattants se sont emparés vendredi soir de la ville d'al-Mansoura, à environ 20 km au sud-ouest de Raqa. Ils ont mis la main samedi sur le barrage d'al-Baath sur l'Euphrate, adjacent à la ville, selon l'Observatoire Syrien des Droits de l'Homme (OSDH).

Ils se trouvaient désormais à quelques kilomètres seulement au nord, à l'est et à l'ouest de Raqa. «Nous allons commencer dans quelques jours» à lancer l'assaut sur la ville, a déclaré Jihane Cheikh Ahmed, la porte-parole de l'opération «Bouclier de l'Euphrate».

Al-Mansoura et le barrage d'al-Baath étaient passés samedi au peigne fin «pour désamorcer les mines et traquer les derniers djihadistes», a précisé M. Abdel Rahmane. Selon le porte-parole des FDS, Talal Sellou, les FDS ont reçu «des armes et des équipements perfectionnés de la coalition internationale (...) en vue du lancement de la bataille de Raqa, qui est très proche».

Samedi, un journaliste de l'AFP présent à Ain Issa, une base opérationnelle des FDS, a vu passer un convoi de véhicules blindés conduits par des conseillers militaires étrangers de la coalition internationale anti-Daesh dirigée par les Etats-Unis. Des camions transportant des bulldozers et d'autres équipements en faisaient partie.

Les combattants de Daesh peuvent toujours quitter Raqa par le sud, en traversant l'Euphrate, mais les FDS ne prévoient pas de boucler l'accès sud de la ville avant de la bataille finale. «Les FDS n'ont pas besoin d'isoler Raqa par le sud, car les avions de la coalition peuvent frapper les combattants de Daesh lorsqu'ils traversent le fleuve», a précisé M. Abdel Rahmane.

En Irak, même après 8 mois de combat, la ville de Mossoul n'est pas encore libérée. au début de l'opération en octobre 2016, Daesh disposait en ville, d'un effectif d'environ 7.000 combattants. Les derniers rapports de l'armée irakiennes indiquent qu'il ne reste qu'environ 1.000 combattants, tous bloqués dans le secteur nord-ouest de la ville. Un territoire qui ne représente qu'environ 15% de Mossoul et complètement assiégés par l'armé irakienne.