daesh.jpg
«Nos forces sont entrées dans le quartier de Mechleb dans l'est de la ville», a déclaré à l'AFP le commandant des FDS Rojda Felat. L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a confirmé l'entrée des FDS dans ce secteur, où elles ont pris le contrôle de plusieurs bâtiments.

Raqa est la capitale de facto de Daesh en Syrie depuis que le groupe armé s'en est emparé en 2014. Depuis lors, Daesh utilise cette ville à 90 km de la frontière turque comme base pour préparer des attentats en Occident.

Les FDS travaillaient à l'encerclement de la ville depuis novembre, dans le cadre d'une offensive appuyée par la coalition internationale anti-Daesh. Celle-ci aura un «très grand rôle» à jouer dans la bataille de Raqa, en menant des frappes aériennes et en épaulant au sol les combattants des FDS, a ajouté Talal Sello.

Selon les chiffres de la coalition, 3.000 à 4.000 combattants de Daesh seraient retranchés dans Raqa, où ils ont érigé des défenses en prévision d'un assaut.

Le Premier ministre turc, Binali Yildirim, a déclaré que la Turquie riposterait sans attendre au cas où l'opération des FDS pour prendre Raqa présenterait une menace pour la Turquie.

Ankara considère les YPG de l'alliance FDS, comme un groupe terroriste aligné sur le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), en lutte dans le sud-est de la Turquie depuis 1984.