coradia_polyvalent_algerie.jpg
En juillet 2015, SNTF avait commandé à Alstom 17 trains Coradia Polyvalent dans le cadre d'un projet de modernisation et d'extension du réseau mené par SNTF. La mise en service commercial des trains, qui relieront entre autres Alger aux villes d'Oran, Annaba, de Constantine et Bechar, est prévue à partir de janvier 2018.

«Le projet est en cours d'exécution, il progresse extrêmement bien, à pleine vitesse!» - a déclaré Yacine Benjaballah, Directeur Général de la SNTF - «Nous sommes très satisfaits des progrès accomplis et des résultats obtenus. Ce train va devenir un fleuron national, qui satisfera aux besoins de nos passagers qui seront fiers de l'utiliser».

«Le design du Coradia Polyvalent pour SNTF a été réalisé par le département Design&Styling d'Alstom en étroite collaboration avec les équipes de SNTF. Les équipes ont cherché à évoquer au travers du design la modernisation, le mouvement ainsi que la beauté des paysages algériens avec pour objectif commun d'offrir aux voyageurs une expérience de voyage unique et confortable» a déclaré Henri Bussery, Directeur Général d'Alstom Algérie.

coradia_polyvalent_algerie_1.jpg
La livrée extérieure de la rame reflète les différents paysages que le train va croiser sur son passage (ville, campagne, côtes, montagne), grâce à un adhésif miroir flouté. L'intérieur du train est spacieux et lumineux. Le train est entièrement climatisé et il dispose d'un espace restauration et de sièges confortables.

Le Coradia Polyvalent pour la SNTF bénéficie des dernières innovations technologiques. C'est un train bi-mode (mode diesel et mode électrique 25kV) pouvant circuler à une vitesse de 160 km/h. D'une longueur totale de 110 mètres, le train comporte six voitures et permet d'accueillir 254 passagers. Il est adapté aux conditions climatiques et environnementales du pays et dispose d'un système de climatisation performant. Son plancher bas facilite l'accès et le déplacement à bord, en particulier aux personnes à mobilité réduite (PMR). L'architecture du train et sa motorisation performante permettent d'éliminer les bruits et vibrations offrant un confort de voyage inégalé.

Les 17 trains sont en phase de fabrication dans l'usine d'Alstom à Reichshoffen en France. Quatre autres sites d'Alstom en France contribuent au développement des trains: Le Creusot pour les bogies, Ornans pour les moteurs, Tarbes pour les équipements de la chaine de traction, et Villeurbanne pour les systèmes électroniques embarqués et l'information voyageurs.