moab_gbu-43.jpg
La «mère de toutes les bombes», ou bombe à effet de souffle massif MOAB (un acronyme tiré de l’anglais signifiant «Massive Ordnance Air Blast Bomb»), a détruit un réseau de tunnels et de grottes utilisés par Daesh dans le district d’Achin, dans la province de Nangarhar.

L’armée américaine soutient l’avoir utilisée pour des motifs purement tactiques.

«C'était l'arme qu’il fallait pour ce genre de cible», a déclaré le chef du contingent militaire américain en Afghanistan, le général John Nicholson, au cours d'une conférence de presse tenue à Kaboul.

La décision de larguer la bombe a été prise à la suite de l’intensification des combats dans cette zone la semaine dernière.

Soutenues par des troupes américaines, les forces afghanes au sol progressaient difficilement en se butant à la résistance des combattants de Daesh retranchés dans leur réseau de grottes.

Un soldat des forces spéciales américaines a d’ailleurs été tué dans ces opérations samedi dernier.

Le réseau de tunnels et de tranchées du groupe armé faisait en sorte qu’«il était quasiment impossible d'avancer là», a ajouté l'officier afghan Ahmad Jawed Salim. «Maintenant, nos forces progressent dans la vallée et pour le moment, il n'y a pas eu de résistance.»

La province de Nangarhar, frontalière au Pakistan, est un important lieu de passage pour les combattants de Daesh. Les forces américaines y ont d’ailleurs mené de nombreuses frappes aériennes depuis le mois d’août 2016.

La MOAB:
gbu-43 La GBU-43/B Massive Ordnance Air Blast Bomb (en français, «Bombe à effet de souffle d'artillerie lourde»), abrégée par le sigle MOAB, est une bombe guidée thermobarique américaine de 10,3 tonnes, guidée par GPS et par une centrale inertielle. La MOAB a été testée pour la première fois le 12 mars 20034. Sa charge explosive de 8,5 tonnes de composition H6 a une puissance équivalente a 11 tonnes de TNT et un rayon d'effet de souffle de 150 m. La bombe détonne juste avant de heurter le sol, créant une onde de choc destructrice.