terrain-envahie.jpg
La journée d’hier (dimanche) n’a apporté aucun développement dans l’envie du Maroc de retarder la CAN 2015 alors que la compétition est prévue du 17 janvier au 8 février prochain.

C’est en effet le statu quo dans l’affaire de la CAN 2015 et l’envie du Maroc de voir la compétition se tenir à une date ultérieure à celle du 17 janvier 2015. Le Maroc craignant de voir le virus Ebola se propager dans le continent africain.

Le Maroc a demandé le 10 octobre le report de la CAN en raison de la propagation d’Ebola. La CAF avait alors répondu le lendemain qu’elle maintenait, en l’état, les dates de la compétition (17 janvier-8 février) et que le sujet serait «débattu»lors d’une réunion de son Comité exécutif le 2 novembre à Alger.

D’ici là, «le Maroc exprime toujours sa ferme volonté d’accueillir la prochaine édition de la CAN», a assuré vendredi dans un communiqué, le ministère des Sports. Ce texte, relayé par l’agence Map, constitue «un démenti formel» aux «allégations» selon lesquelles le royaume aurait renoncé, est-il noté. «la position du Maroc (...) ne souffre d’aucune ambigüité» la demande de report fait suite à «l’évolution rapide et inquiétante du virus Ebola, à la lumière des rapports de l’Organisation mondiale de la santé».

Avec le désistement de l’Afrique du Sud et de l’Algérie, le Ghana semble être la dernière cible de la CAF pour l’organisation de la CAN 2015 dont le Maroc demande le report.

Le Ghana réfléchit à la proposition, à en croire Gary Al-Smith, consultant du foot africain pour plusieurs médias comme la BBC ou CNN. On peut lire sur son compte Twitter un échange avec le ministère des Sports du Ghana : «Dans l’éventualité où le Maroc se retirerait, on nous a demandé de réfléchir à l’accueil du tournoi. Nous regardons les questions de coût et de santé.» Le Ghana a déjà organisé les CAN 1963, 1978 et 2008.