banque_centrale_algerie.jpg
Répondant aux questions des députés lors du débat du rapport de la situation économique et monétaire au titre des années 2016 et 2017, M. Loukal a précisé qu'il n'y avait pas de "transfert" de fonds, mais un "engagement" de la part de l'Algérie de prêter au FMI un montant d'une valeur de 5 milliards de dollars, en cas de crise financière mondiale aigüe, en tenant compte de la situation financière du pays, sachant qu'elle est membre de cette institution financière mondiale.

M. Loukal a précisé que ce qui a été convenu est que "l'Algérie s'engage, à l'instar de 60 autres pays, à mettre à la disposition du FMI un montant de 5 MDS US dollars à remettre en partie ou intégralement, si le FMI en a besoin, en cas de conjoncture mondiale exceptionnelle, telle que la survenue d'une crise financière mondiale aigüe".

Ce prêt sera utilisé si les ressources financières du FMI sont insuffisantes pour couvrir ses besoins financiers, selon M. Loukal qui précise que "le fonds dispose de 659 MDS de dollars à titre de contribution des pays membres, alors que l'Algérie s'est engagée avec seulement 5 MDS de dollars".