video_isis.jpg Nous les guiderons certes sur Nos sentiers

Dans une nouvelle vidéo de 44 minutes et 40 secondes, intitulée «LinaHdiyana-Houm Souboulouna - لنهدينهم سبلنا» (Nous les guiderons certes sur Nos sentiers) publiée le 19 Mars par le bureau de Daesh dans la wilaya de NINAWA (Ninive); le groupe armé présente pour la première fois des ateliers artisanaux de fabrication d'armes. Les images montrent la fabrication de lance-roquettes semblable à l’américain Stinger, des ateliers de pièces d'artillerie de type russe SPG-9, un atelier de fabrication du lance-roquettes russe RPG-7 et de grenades compatibles avec le fusil d’assaut type Kalachnikov. On y voit également une sorte de missile de deux fois la taille d'un homme. Le narrateur n'indique ni la puissance ni la porté de cet engin qui semble rudimentaire.

manufacture-daesh.jpg Manufacture de lance-roquettes Stinger

made-in-isis.jpg Manufacture de lance-roquettes Stinger

stinger-daesh.jpg Test du lance-roquettes

spg-9-isis.jpg Manufacture de lance-roquettes anti-char SPG-9

spg-9-daesh.jpg Un SPG-9 made in Daesh

rpg-7-isis.jpg Manufacture de lance-roquettes RPG-7

daesh-russe.jpg Un combattant russe presente le RPG-7 de Daesh

C Manufacture de grenades

grenade-daesh.jpg Un combattant armé d'une Kalachnikov munie d'un lance-grenades

missil-daesh.jpg Missile signé Daesh

La vidéo montre également la conception, la réalisation et l'utilisation d'un Drone-kamikaze, d'un petits véhicules à chenilles porte-mine anti-char télécommandé et une sorte de mitrailleuse de défense anti-avions télécommandée.

drone-kamikaze.jpg Un drone kamikaze

robot-isis.jpg Un robot kamikaze télécommandé

dca-daesh.jpg Une mitrailleuse de DCA télécommandée

La vidéo commence avec des prises de la bataille de Mossoul et une utilisation intensive de kamikazes. Dans les affrontements urbains, les combattants de Daesh filmés, portent tous des barbes blanches. Réputé pour avoir un effectif très jeune, Daesh semble jeter ses vétérans dans une lute désespérée. Une lute qui nous rappel un passage des anales de l'histoire durant la bataille de Berlin (1945) où Hitler avait lancé ses vétérans, contre l'armée rouge, dans une bataille sans espoir. Dans son message d'adieu, un kamikaze dans la soixantaine au visage attristé, appelle à des attaques terroristes en Europe et aux Etats-Unis afin de desserrer l'étau sur la ville de Mossoul.

kamikaze.jpg Le kamikaze Abou Chouaib de Mossoul

La vidéo comporte également des passages glorifiant les combattants étrangers et les tireurs d'élite, des vus de bâtiments détruits, des victimes civiles, des troupes irakiennes mortes, des Hummers de l'armée irakienne détruits, des combattants utilisant des lance-roquettes fait maison, et des images sur les attentats en Europe et aux États-Unis.

Au début de l'opération de libération de Mossoul en octobre 2016, Daesh disposait en ville, d'un effectif d'environ 7.000 combattants. Les derniers rapports de l'armée irakiennes indiquent qu'il ne reste qu'environ 1.000 combattants, tous bloqués dans le secteur nord-ouest de la ville. Un territoire qui ne représente qu'environ 15% de Mossoul et complètement assiégés par la Division d'Or, l'unité d’élite de l'armé irakienne. Le reste de la ville est sous le contrôle de l'armée régulière et des groupes armés chiites, tel que el-Hachd Chaabi (Unités de mobilisation populaire), qui commettent des exactions à l'encontre de la population sunnites au nom de leur lutte contre Daesh.

Même si Daesh venait à disparaître en tant que structure militaire, le groupe armé restera, dans les registres de l'histoire et les études politico-militaires, comme un excellent exemple du groupuscule qui a défié les plus grandes puissances mondiale; une machine économique bâtie par une efficace propagande née dans une prison.


AlgerLaBlanche condamne toutes formes de violence et refuse de diffuser un contenu de propagande, mais insiste sur le fait de permettre aux internautes d'accéder à de l'information à titre indicatif.