lait_maternel.jpg
Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue «American Journal of Association». Des études antérieures ont montré que donner le seins à l'enfant, réduit le risque d'avoir un cancer du sein. Cette fois, les chercheurs ont constaté que plus une femme allaite, plus elle se protège contre d'éventuels problèmes cardiaques futurs. De plus, la maman, en assurant une alimentation adéquate à son enfant, brûle de la graisse d'une façon naturelle.

Les chercheurs de l'Université d'Oxford ont suivi 290.000 femmes pendant huit ans. Ils ont constaté que celles qui ont allaité, ont présenté un taux plus faible de 7 % à contracter une maladie cardiaque, et 8 % de moins pour les accidents vasculaires cérébraux (AVC) par rapport à celles qui ont perdu la vie. Les femmes, qui ont un bébé de deux ans et plus, et qui pratiquent de l’exercice, ont présente une diminution, respectivement de 18 % et 17 %.

Les chercheurs estiment que les femmes devraient exclusivement allaiter pendant six mois au minimum avant de commencer à accompagner le lait maternel de biberon. Cependant, moins de la moitié des femmes dans le monde ne le font que deux mois après l'accouchement. Il faut savoir qu'à 8 semaines, les bébés se règlent sur 5 à 7 tétées par 24 heures. 66 % des femmes ont arrêté de donner le sein à la 8e semaine.

Le Dr Sanne Peters de l'Université d'Oxford, et membre de l’équipe de chercheurs qui ont participé à cette étude, nous explique la notion de «remise à zéro» du métabolisme: «Le métabolisme de la future-maman change radicalement pendant la grossesse change. Son corps stocke la graisse pour assurer l'énergie nécessaire au développement du fœtus, et l'allaitement après la naissance. Donner le sein va contribuer à l'élimination la graisse stockée».

«Les mères qui choisissent d'allaiter, sont plus conscients de leur santé et peuvent espérer une vie meilleure» dira le Dr. Zhengming Chen, un autre membre l’équipe de chercheurs.

Les chercheurs espèrent que les résultats de cette étude inciteront davantage les mères à éviter l'allaitement au biberon, non seulement pour la santé de leurs enfants, mais aussi pour la leur.