salah_khabri.jpg
"Il n'y a pas de proposition en vue d'une réunion d'urgence", a dit l'un des délégués. L'autre a déclaré qu'il n'y avait aucune réunion en perspective avant celle programmée le 4 décembre.

Pour rappel, le ministre de l’énergie, Salah Khebri, cité par l'agence de presse APS, a déclaré pour sa part que des discussions sur l'opportunité d'une réunion d'urgence étaient en cours.

Le cours de Brent de mer du Nord LCOc1 a touché lundi son plus bas niveau depuis le mois de janvier, s'approchant des 48 dollars le baril avant de se reprendre pour s'échanger autour de 49 dollars vers 13h00 GMT.

A l'issue de sa dernière réunion, le 5 juin à Vienne, l'Opep a décidé de maintenir son plafond de production pour six mois, passant outre les craintes d'un nouveau plongeon des cours alors que certains de ses membres, comme l'Iran, cherchent à accélérer leurs exportations.

Les cours du Brent et du brut léger américain CLc1 ont chuté respectivement de 18% et 21% au mois de juillet en raison d'une offre surabondante et d'une demande qui se ralentit, notamment en Chine.