opep_petrole_iran.jpg
Le phosphate algérien intéresse l'Iran. C'est ce qu'a fait comprendre ce jeudi 4 janvier 2018 l'ambassadeur d'Iran à Alger, Reda Amiri. D'après un communiqué du ministère de l'industrie et des mines, le diplomate qui s'est entretenu avec Youcef Yousfi, ministre de l'industrie et des mines, a exprimé les souhaits de son pays d'acheter du phosphate national.

«M. Amiri a affiché le souhait de l'Iran, grand importateur de phosphate, d'acheter cette matière première directement à partir de l'Algérie», relate le communiqué. Le communiqué officiel a indiqué ensuite que «M. Yousfi s'est dit favorable à cette proposition, invitant les entreprises dans les deux pays à engager des discussions afin d'arriver à des accords permettant l'exportation du phosphate algérien vers l'Iran».

Ainsi on devrait s'attendre à des contacts pour la concrétisation de cette nouvelle opportunité commerciale entre les deux pays. Avec des objectifs ambitieux affichés en termes d'exploitation de phosphate, l'Algérie produit annuellement entre un million et un million et demi de tonnes de phosphate.

Cette production n'est pas suffisante pour Alger qui la trouvent modeste et ambitionnent de la décupler. Pour y arriver, Alger mise sur des investissements, notamment avec des partenaires d'Arabie Saoudite, le pire ennemie de l'Iran.