"Nous avons fait des avancées extraordinaires (dans l'approvisionnement en eau potable et en assainissement..) et il reste encore des efforts à faire, notamment au titre du prochain plan quinquennal où pas moins de 20 milliards de dollars seront consacrés", a-t-il indiqué en précisant que 26 nouveaux barrages pouvant mobiliser une capacité totale de 985 millions de mètres cube d'eau seront construits pendant cette période, ainsi que quatre stations de dessalement dont celle d'Oran (400 km à l'ouest d'Alger) d'une capacité de production de 500.000 mètres cubes d'eau/jour.

La capacité de stockage d'eau de l'Algérie est actuellement de 7 milliards m3 que lui fournissent les 68 barrages en exploitation répartis sur le territoire national. L'Algérie veut atteindre les 9 milliards de mètres cubes dans les proches années à venir pour se mettre à l'abri du "stress hydrique" auquel elle est exposée.

Dans les années 90, l'Algérie envisageait même d'acheter de l'eau potable de l'étranger et de la faire parvenir par bateaux.