petrole_algerie.jpg
Ce projet qui concernera le champ pétrolifère de Rhoude el Krouf, situé dans le bassin de Berkine, wilaya de Ouargla sera, selon un communiqué de Sonatrach, d'une durée de 25 ans et porte sur le réaménagement d'un champ pétrolier mature après 19 ans de production avec pour objectif d'augmenter la production de pétrole brut et de produire du gaz de pétrole liquéfié (GPL) pour la première fois à partir de ce gisement.

Le plan de développement de ce gisement comprend, ajoute la Sonatrach, le forage de 30 nouveaux puits, la construction d'une nouvelle usine de traitement, une unité de récupération du GPL et des installations pour l'expédition du GPL.

Le 13 décembre dernier, la Sonatrach, Cepsa et la française Total ont signé un contrat portant sur le développement et la commercialisation d'un projet gazier dans le sud-ouest du pays.

Il s'agit du deuxième contrat passé entre le groupe Sonatrach et ses homologues étrangers depuis que Alger a affiché son intention d'assouplir les conditions d'investissement, notamment dans le domaine des hydrocarbures.

Le 1er octobre dernier, le Premier ministre Ahmed Ouyahia avait annoncé l'intention d'amender la loi sur les hydrocarbures dans le but d'attirer les investisseurs étrangers dans le domaine gazier et pétrolier.

Il est nécessaire de "réviser la loi sur les hydrocarbures car le secteur connaît de grands changements dans le monde obligeant l'Algérie à se mettre au diapason", avait-il indiqué, tout en faisant remarquer que nombre d'investisseurs étrangers intéressés par le secteur des hydrocarbures se sont présentés à des appels d'offres mais se sont retirés trouvant que la loi actuelle sur les hydrocarbures n'accorde pas les facilités souhaitées.