noureddine_bouterfa.jpg
"Nous sommes prêts à satisfaire toutes les demandes de la Tunisie (en gaz et pétrole) et à augmenter les quantités approvisionnées", a rassuré à Alger, Boutarfa, à l'issue d'une réunion du comité bilatéral Energie algéro-tunisien, qu'il a co-présidé avec son homologue tunisienne Hala Chikh Rouhou.

L'Algérie s'était déjà engagée à mettre plus de gaz et pétrole sur le marché de la Tunisie. En visite à Alger fin avril 2013, le chef du gouvernement tunisien de l'époque, Ali Larayedh avait fait savoir que l'Algérie était prête à répondre aux besoins de la Tunisie en matière d'énergie ainsi qu'à renforcer le partenariat commercial bilatéral et à développer les zones frontalières.

Par ailleurs, les deux parties ont convenu de doter la société mixte algéro-tunisienne Numid créée en 2003 d'un partenariat entre le groupe Sonatrach et la Société tunisienne des activités pétrolières et d'élargir son activité à l'extérieur du territoire tunisien.

Pour atteindre cet objectif, les deux parties ont également examiné les moyens de prolonger les contrats d'exportation du gaz vers l'Europe via le gazoduc Algérie-Italie qui traverse le territoire tunisien. Selon M. Bouterfa, il s'agit de prolonger les contrats conclus entre la Sonatrach et la société italienne Eni qui expirent en 2017 et en 2019.

De son côté, la ministre tunisienne a qualifié les relations entre les deux pays en matière d'énergie, de "privilégiées", affirmant que "l'Algérie était et demeurera le premier partenaire énergétique de la Tunisie".