universite-algerie.jpg
L’Afrique du Sud garde toujours sa place de leader avec l'université de Cape Town. Ainsi, les universités sud-africaines ont raflé 6 places du Top-10 dont la première et la seconde. Alors que l’université du Cair (Egypte), seconde au classement en 2014, a totalement disparu en 2015.

Côté Maghreb, l’université Cadi Ayyad de Marrakech au Maroc, arrive au 10e rang de ce classement 2015. Les universités marocaines (10e, 15e et 22e) et tunisiennes (20e,21e et 28e) ont été citées 6 fois au Top-30.

Sans surprise, les universités de l’Afrique du Sud gardent la position de leadership en Afrique. «Les universités les plus riches et les mieux financées sont à Cape Town et à Johannesburg. Elles sont les plus susceptibles à retenir et à attirer des chercheurs internationaux. Elles peuvent offrir des meilleures conditions de recherches et cela veut dire qu’elles publient des articles scientifiques de haute qualité» argumente Phil Baty, éditeur de The World University Ranking à la BBC.

Les résultats de ce classement sont basés sur le nombre de fois que les articles scientifiques d’une université ont été cités par d’autres. Le classement des universités a combiné des statistiques à partir de la base de données de Elsevier’s Scopus, un système qui permet d'indiquer le nombre de fois qu’un travail académique a été cité par d’autres universités à travers le monde.