map_mali_sevare.jpg
«Nord-Mali: Le nouveau repaire des combattants du Front Polisario» titre Procès-Verbal, un hebdomadaire malien qui indique que «le Mali est victime de sa position géographique. Sa partie septentrionale fait frontière avec l’Algérie, le Niger et la Mauritanie». Or, poursuit le journal, «le puissant voisin algérien se trouve, depuis 1960, dans une compétition géostratégique avec le Maroc pour la domination du Sahel et de sa périphérie».

Ainsi, pour Procès-Verbal, «C’est pour mettre les combattants sahraouis (soutenus par Alger) à l’abri de toute attaque-surprise (du Maroc) que l’Algérie a œuvré à leur installation progressive sur le territoire malien. Selon nos sources», indique le journal, «les soldats sahraouis (du Front Polisario) ont pris leurs quartiers à Intadéni, à quelque 25 kilomètres de Kidal. Bien cachés dans le vaste désert, leurs armements n’apparaissent pas aux yeux d’un visiteur quelconque. Et le jour, ces bonshommes portent l’habit et le turban de paisibles bergers touaregs».

L'hebdomadaire malien est catégorique qui cite une «source bien informée»: «Avec AQMI et la Coordination des Mouvements de l’Azawad, les combattants du Polisario contrôlent le commerce illicite des armes et de la drogue dans le grand nord malien ; sans eux, pas moyen de convoyer ces marchandises vers la Libye et l’Europe».