johnny.jpg
Le président français Emmanuel Macron lui a rendu hommage en affirmant qu'on a «tous en nous quelque chose» du chanteur. «De Johnny Hallyday nous n'oublierons ni le nom, ni la gueule, ni la voix, ni surtout les interprétations, qui, avec ce lyrisme brut et sensible, appartiennent aujourd'hui pleinement à l'histoire de la chanson française. Il a fait entrer une part d'Amérique dans notre Panthéon national», ajoute le communiqué de l'Élysée.

Monstre sacré du rock français, champion des ventes de disques et des tournées triomphales, Johnny Hallyday, c'était d'abord un look, un son, et bien sûr une gueule.

Sa carrière prend son envol en 1960. Le jeune adolescent de 17 ans, originaire d'une famille d'artistes de cirque, rêve de gloire et de rock and roll.

Les années 1960 et 1970 le verront trôner au sommet des palmarès en France. Pendant ses spectacles, on assiste à des émeutes, à des scènes d'hystérie: il devient une icône, il est sacré «idole des jeunes», puis «roi du rock».

Amoureux du rock, il surfe tout de même sur tous les styles, s'adaptant aux modes et devenant, au fil du temps et des décennies, un incontournable de la culture populaire francophone.

Johnny Hallyday a enregistré plus de 1000 chansons, vendu 60 millions d'albums dans sa carrière, et fait une centaine de tournées.

Même s'il est une star dans la francophonie, son succès ne traversera pourtant jamais les frontières de l'Europe. Avec ses tics, son style et ses influences américaines, il reste une exception culturelle française.