yuriko_koike.jpg
Pour la première fois, une femme a été élue gouverneure de la ville de Tokyo, ont rapporté dimanche les chaînes de télévision japonaises sur la base de leurs propres sondages réalisés à la sortie des bureaux de vote.

Elue pour quatre ans, Yuriko Koike, 64 ans, ex-ministre de l'Environnement puis de la Défense parlant couramment l'anglais et l'arabe, aura pour principale tâche de superviser la préparation des jeux Olympiques de 2020.

«Je dirigerai Tokyo d'une manière inédite, ce sera un Tokyo que vous n'avez jamais vu», a-t-elle déclaré d'une voix cassée par deux semaines de campagne. «J'ai appelé à un Tokyo où chacun peut briller, des enfants aux personnes âgées et aux handicapés, afin que la vie de tous devienne meilleure», a-t-elle dit.

Yuriko Koike devra aussi gérer une économie de la taille de celle de l'Indonésie. Il lui faudra s'attaquer au lancinant problème du manque de crèches et continuer de préparer l'immense agglomération de 13,6 millions d'habitants à un possible tremblement de terre majeur.