aesrport_ankara.jpg
Un précédent bilan officiel avait fait état de 41 morts et 239 blessés. Le gouvernorat d'Istanbul a indiqué que 52 personnes étaient toujours soignées, dont 20 en soins intensifs

Il précise que 13 ressortissants étrangers se trouvent parmi les morts. Trois d'entre eux sont binationaux. Aucun algérien ne figure parmi les victimes, selon le ministère des affaires étrangères.

L'enfant, Rayan Mohammad, de nationalité jordanienne a succombé à ses blessures dans une clinique de la ville, a précisé l'agence. Les autorités turques avaient évoqué jeudi un bilan de 19 étrangers parmi les tués.

L'attaque, la quatrième et la plus meurtrière en Turquie depuis le début de l'année, n'a toujours pas été revendiquée mais les responsables turcs ont pointé du doigt le groupe armé Daesh.

Le premier ministre turc, Binali Yildirim, a indiqué que les premiers indices disponibles pointent vers une responsabilité du groupe armé Daesh. Il a précisé que trois kamikazes se sont rendus à l'aéroport en taxi et qu'ils ont ouvert le feu avant de se faire exploser au point de passage des contrôles de sécurité de l'aéroport.

Vasip Sahi a indiqué que l'attaque avant été perpétrée par trois kamikazes, et non pas deux comme il était évoqué depuis le début de la soirée.

«Un terroriste a commencé à tirer avec une kalachnikov puis s'est fait exploser», a brièvement expliqué devant les députés Bekir Bozdag au Parlement, à Ankara.

Un grand mouvement de panique a secoué le terminal des vols étrangers lorsque deux violentes explosions suivies de coups de feu ont été entendues aux alentours de 22h00 locales.

Plus d'une dizaine d'ambulances ont été dépêchées sirènes hurlantes vers le terminal des vols internationaux, a indiqué la chaîne d'information CNN.

Selon des témoins cités par cette chaîne, deux violentes déflagrations ont scoué le terminal provoquant un mouvement de panique parmi les passagers. «C'était très fort, tout le monde a paniqué et s'est mis à courir dans toutes les directions», a dit l'un d'eux sur CNN-Türk.

Des photos diffusées sur les réseaux sociaux montraient d'important dégâts matériels à l'intérieur du terminal et des passagers gisant au sol.

La Turquie a été frappée depuis l'an dernier par une série d'attentats meurtriers, attribués aux groupes armés kurdes et à Daesh.

Abdullah Agar, un expert des affaires de sécurité et de terrorisme, interrogé par CNN-Türk a privilégié la thèse d'un attentat de Daesh. «Cela ressemble beaucoup à leurs méthodes», a-t-il dit, en référence aux attaques survenues dans l'aéroport et le métro de Bruxelles.