khamanei.jpg
Le guide iranien Ali Khamenei, âgé de 76 ans, a subi il y a quelques mois une opération de la prostate après la découverte d'une tumeur cancéreuse.

Rafsandjani a déclaré que le Comité des experts «agira au besoin pour désigner un nouveau guide». «Ils se préparent pour cela actuellement et étudient les choix», a-t-il ajouté. La liste de candidats sera soumise au vote du Comité des sages après le décès d'Ali Khameni.

Le Comité des experts, composé de 86 membres, est chargé de choisir le guide de la République islamique. Il a aussi le pouvoir de le destituer. Le Comité est élu au suffrage universel tous les 10 ans.

L'ancien président Rafsandjani et l'actuel président Hassan Rohani, considérés comme des réformateurs, font partie du Comité des experts.

Hassan Khomeini, le petit fils de l'ayatollah Khomeini, fondateur de la République islamique, pourrait déposer sa candidature dans les prochains jours. Âgé de 43 ans, il est considéré comme faisant partie du camp des réformateurs.

Sa candidature serait encouragée par Rafsandjani et Rohani, qui souhaitent faire émerger des personnalités modérées au sein du Comité des experts et du futur Parlement, dont les membres seront élus en même temps en janvier.

La candidature de Hassan Khomeini n'a pas été bien accueillie par le courant conservateur, qui croit que le courant réformateur veut utiliser le prestige du nom du fondateur de la République islamique pour «cacher sa dérive».