map_syrie_irak.jpg
Tal Afar, située entre la frontière syrienne et Mossoul, reconquise début juillet, était le dernier grand objectif de l'opération de reconquête lancée par les forces irakiennes avec le soutien de la coalition formée par les Etats-Unis, trois ans après la proclamation par Daesh d'une khilafa à cheval sur l'Irak et la Syrie.

Après huit jours de combats, les 29 quartiers de la ville même ont été repris au groupe armé. L'armée a notamment reconquis le centre-ville ainsi que la citadelle ottomane qui le surplombe, perchée sur une colline.

Au pied de la Grande mosquée au long et fin minaret endommagé par les combats, un énorme cratère témoignait de la violence des frappes sur la ville.

Les derniers combats concernent seulement le secteur d'Al Ayadiya, faubourg à 11 kilomètres au nord-ouest de Tal Afar proprement dit, où les combattants de Daesh qui ont fui le centre de la ville se sont réfugiés, a déclaré le général Yahya Rassoul, porte-parole de l'armée irakienne.

Les autorités de Bagdad attendent la chute d'Al Ayadiya pour proclamer leur victoire, dit l'armée.

L'offensive contre Tal Afar a commencé le 20 août. On estimait à quelque 2000 le nombre de combattants de Daesh retranchés dans l'agglomération avant le déclenchement des opérations, et ils ont fait face au feu de 50.000 militaires.

L'avancée à Tal Afar, qui comptait au moins dix fois moins d'habitants que Mossoul avant l'entrée de Daesh en 2014, est d'une rapidité sans commune mesure avec celle dans Mossoul. La ville était encore densément peuplée à l'entrée des troupes en novembre 2016 et les combats avaient duré neuf longs mois.

Les 200.000 habitants de Tal Afar, en majorité Turkmènes chiites, ont pour beaucoup fui l'occupation à partir de l'été 2014. Alors que les humanitaires se préparaient à un nouvel exode de civils au fur et à mesure de l'avancée des troupes irakiennes, jusqu'ici le flux de déplacés est ténu, assurent combattants et humanitaires.

Alors que se dessine la fin des opérations à Tal Afar, les forces de la Division d'Or ont encore deux objectifs: D'un côté, Hawija, à près de 300 km au nord de Bagdad, dans la province de Kirkouk. De l'autre, trois localités de l'ouest désertique frontalier de la Syrie: al-Qaïm, Rawa et Anna, tenues encore par Daesh.