irak_army.jpg
«Nous annonçons une nouvelle phase de l'opération, nous allons libérer la partie ouest de Mossoul», a affirmé Haider al-Abadi dans une brève déclaration télévisée. «Nos forces entament la libération des citoyens de la terreur de Daesh», a-t-il ajouté.

La division d'Or, les forces spéciales irakiennes avaient lancé, le 17 octobre dernier, une vaste offensive pour reprendre Mossoul, dernier bastion de Daesh en Irak. Après des semaines d'âpres combats, elle a repris, en janvier, le contrôle de la partie est de la ville conquise par Daesh en 2013.

Les unités de la Division d’Or, le corps d’élite des forces irakiennes, ont été formées pendant 10 ans par la «Delta Force», (Forces Operational Detachment-Delta (Airborne)), les forces spéciales américaines. La division d'Or, forte de 10.000 hommes, est déjà éprouvée par de lourdes pertes, avec 25 % de ses soldats tués ou blessés et 30 % de ses véhicules détruits ou endommagés.

On s'attend à ce que la division d'Or appuyée par les troupes de la police fédérale et du ministère de l'Intérieur irakiens entame la nouvelle phase de l'offensive en se dirigeant sur l'aéroport de Mossoul, situé à la périphérie sud de la ville, à l'ouest du Tigre, le fleuve qui traverse la ville.

La partie occidentale de Mossoul est plus petite que sa partie orientale, mais elle est plus densément peuplée et c'est là que se trouvent certains des points d'appui des combattants de Daesh.

Assiégé dans son dernier bastion en Irak, Daesh oppose depuis quatre mois une farouche résistance de l'endroit où son leader, Abou Bakr al-Bagdadi, avait proclamé une Khilafa en juin 2014.