petrole_irak.jpg
La première attaque a eu lieu vers 3 h 00, heure locale, et visait le complexe AB2, une station de compression gazière située à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest de Kirkouk. Quatre hommes munis de grenades à main ont forcé la porte extérieure, blessant deux gardes qui sont dans un état critique.

Le commando a pénétré dans l'installation, tuant quatre employés qui se trouvaient dans la salle de contrôle et plaçant des charges explosives dans le complexe avant que les forces de sécurité ne reprennent le site et ne libèrent quinze autres employés retranchés dans une pièce séparée.

Les assaillants ont pris la fuite puis attaqué de manière similaire la station de stockage pétrolier de Bai Hassan, à 25 km au nord-ouest. L'un a fait exploser son gilet d'explosifs à l'entrée du bâtiment, permettant aux autres hommes armés de pénétrer à l'intérieur.

Deux assaillants ont actionné leurs explosifs à l'intérieur, détruisant un réservoir de pétrole. Le quatrième et dernier assaillant a été tué par les forces de sécurité.

L'attaque a également coûté la vie à un ingénieur pétrolier et blessé six policiers, précisent des sources proches des services de sécurité.

Une station pétrolière pompant 55.000 barils par jour a dû interrompre ses activités.