mc-millan_tac-50.jpg Photo: Le fusil de précision McMillan TAC-50

Le combattant de Daesh ne l'a sûrement pas vu venir. Un tireur d'élite de l'armée canadienne a abattu un élément de Daesh en Irak à 3.450 mètres de distance en mai 2017, rentrant ainsi dans les annales histoire militaire en pulvérisant de prés d'un kilomètre, le précédent record de 2.475 mètres, détenu par un Britannique.

«Le Commandement des opérations spéciales canadiennes confirme qu'un membre de la Force opérationnelle 2 a touché une cible avec succès à 3.450 mètres», a déclaré l'armée dans un communiqué. «Pour des raisons opérationnelles et pour préserver la sécurité de notre personnel et de nos partenaires de la coalition, nous ne communiquerons pas de détails sur la date et le lieu de cet incident», lit-on dans le communiqué.

D'après le site d'information canadien Globe and Mail, l'arme utilisée par le tireur était le fusil de précision américain McMillan TAC-50, tirant des munitions de calibre 12,7 mm. Une fois tirée, la balle a mis dix secondes pour atteindre sa cible. Une performance qui a été vérifiée à l'aide d'un test.

D'après une source militaire citée par le Globe and Mail, le tir aurait «interrompu une attaque de Daesh sur les forces irakiennes».