internet_explorer_1995_2015.jpg
Il fallait s’y attendre car, en 10 ans, la part du marché de IE s’est vue passée de 95% à 20% pour se retrouver au même niveau que Firefox. Il faut se l’avouer, ce n’était plus le logiciel le plus efficace sur le Web et la raison est simple: Internet Explorer n’est pas capable de supporter le HTML5!

Personnellement, je ne voyais plus où se dirigeait la stratégie du géant américain avec IE car d’après un ancien des développeurs d’Internet Explorer, Microsoft n’arrivait plus à améliorer le cœur même du logiciel et la nécessité de passer à un autre fondement s’imposait.

Ainsi, Internet Explorer a été victime de la politique draconienne de Microsoft qui a tout le temps refusé d’ouvrir son cœur et de le mettre en open-source. Google a vite compris que le support de certains développeurs indépendants est indispensable dans le monde du Web où le mot stagnation n’existe pas! Et c’est ce qui explique l’impressionnante pénétration dans le web de l’open-source GooGleChrom dont je suis moi-même devenu adepte.

Je ne peux m’empêcher d’évoquer l’immense innovation apportée par IE qui a révolutionné le Wed avec le support du Bitmap (les images). Les adeptes des mobiles et des cellulaires vont sans doute rire de savoir qu’à l’époque, il n’y avait ni images, ni icônes ni même aucun couleur. J’ai eu l’honneur d’assister au lancement des premiers serveurs Internet chez le Cerist (le premier fournisseur d'accès à internet en Algérie) en septembre 1995; et je me rappelle très bien de la formation que les ingénieurs de chez LibertySurf m’avaient donnée sur le navigateur Gopher.

A l’époque, le navigateur Gopher était en mode TXT: du texte noir sur une page blanche. En d’autres mots, c’est comme si vous écriviez un e-mail. Il n’y avait même pas la possibilité de changer la police de texte. C’était ça Internet à l’époque! Et c’est grâce à Internet Explorer si maintenant on a des couleurs, des images, des boutons et des émoticônes.

A travers les années, Internet Explorer s’est imposé face à son ancien rival Netscape (présentement Firefox) et cela grâce à son intégration aux différents systèmes d’exploitation Windows. Bien entendu, Microsoft s’est vue pointé du doigt pour concurrence illégale et a été obligée par la suite de retirer le logiciel du Windows et d’offrir le choix du navigateur à installer sur son ordinateur.

Les différents coups-de-tète et comportements inexplicables de Microsoft profitant du monopole d’Internet Explorer a poussé certaines firmes comme Apple à développer son propre navigateur et du coup, la naissance de Safari et du navigateur Opera.

Durant ma jeune carrière où j’étais développeur-web, Internet Explorer m’avait donné des maux de tête! Il fallait à chaque fois faire des ajustements et des feuilles de style personnalisées. Et ça s’est empiré avec l’arrivé de IE6 et IE7 où un site-miroir s’imposait des fois! Ce qui représentait un double travail pour les développeurs car Internet Explorer n’a jamais été compatible avec les autres navigateurs et avait tout le temps de la difficulté à lire le codage HTML.

Microsoft ne compte pas abandonner ce créneau très lucratif et confirme le développement d'un nouveau navigateur, qui porte le nom de Spartan et qui s’annonce plus léger et plus interactif. Il sera disponible avec Windows 10 fin 2015.

A dieu Internet Explorer, j'ai tellement de beaux souvenirs...