levure_vaginale.jpg
Voici les 4 choses primordiales à savoir pour mieux la reconnaître et s’en débarrasser:

1. La connaître

L’infection vaginale à levures est un problème de santé fréquent (toutes les femmes en souffriront au moins une fois dans leur vie), mais bénin. Causée par des champignons, elle n’entraîne en général pas de complications, mais est très incommodante et nuit beaucoup à la qualité de vie.

Ceci dit, il importe d’obtenir un diagnostic médical pour connaître le type d’infection en vue de le traiter adéquatement.


2. La prévenir

Il peut être difficile de prévenir l’infection vaginale à levures, car elle peut survenir naturellement à la suite de modifications de la flore vaginale.

Cependant, il existe plusieurs trucs de base qui peuvent vous aider à réduire les risques: maintenez une bonne hygiène intime tout en évitant les produits parfumés et les douches vaginales, évitez de garder un maillot de bain humide trop longtemps et bannissez les vêtements trop serrés.

La prise d’antibiotique, un système immunitaire affaibli, une grossesse ou le diabète peuvent également être à l’origine de la modification du milieu vaginal et d’une infection vaginale à levures.


3. La reconnaître

Bien qu’il soit possible que les infections vaginales à levures passent inaperçues, elles occasionnent souvent des symptômes très incommodants. Ces derniers peuvent varier d’une femme à l’autre et d’un épisode à un autre, mais comprennent en général:

  • des démangeaisons au vagin et à la vulve;
  • des changements en ce qui concerne les pertes vaginales (blanchâtres, épaisses ou odorantes);
  • une sensation d’irritation ou de brûlure lors des mictions (action d’uriner) ou des relations sexuelles;
  • de la rougeur et de l’enflure à la vulve;
  • de la douleur à la vulve et au vagin.


Si vous croyez souffrir d’une infection vaginale à levures, consulter un pharmacien ou un médecin, ils pourront vous aider.


4. La traiter

Les différents traitements contre les infections vaginales à levures (appelés antifongiques, ce qui signifie «contre les champignons») sont vendus sous forme de crème, d’ovules vaginaux (comprimés à insérer dans le vagin) ou de comprimés oraux. Mais avant de faire l’achat d’un traitement contre les infections vaginales à levures, il est recommandé de consulter un médecin afin d’opter pour le traitement le plus approprié, d’autant plus que certains de ces traitements requièrent l’ordonnance d’un médecin.

La plupart du temps, les infections vaginales à levures n’entraînent pas de complications pour la santé. Par contre, il est important de consulter un médecin si vous présentez des symptômes et que:

  • vous êtes enceinte;
  • vous êtes à risque d’infections transmissibles sexuellement;
  • vous présentez des symptômes inhabituels, comme de la fièvre, des vomissements ou des douleurs abdominales;
  • vous avez souffert de plusieurs infections vaginales à levures dans les derniers mois.


Enfin, les infections vaginales à levures sont rarement transmissibles sexuellement et il n’est pas nécessaire de traiter le partenaire sexuel à moins qu’il présente des symptômes (rougeurs, picotements au pénis, irritation).


Merci à Brunet pour l'article