indonesie-seime-ravages.jpg
Environ 200 autres personnes ont été légèrement blessées, selon l'Agence nationale des catastrophes. La majorité des blessés se trouvent à Pidie Jaya, une ville de 140.000 habitants.

Quatre personnes ont été retirées vivantes des décombres et quatre ou cinq autres sont toujours ensevelis sans qu’on sache s’ils sont morts ou vivants. «Nous espérons être en mesure d’extirper les survivants des décombres avant la tombée du jour», a déclaré le major général Tatang Sulaiman.

Des milliers de villageois, de soldats et de policiers concentrent leurs efforts dans la ville de Meureudu, qui a été sévèrement touchée.

L'état d'urgence a été décrété dans la province.

Le Centre géologique des États-Unis a indiqué que le séisme a frappé l’Indonésie à 5 h 3. Le tremblement de terre s’est produit à 17 km de profondeur et son épicentre était situé à quelque 19 km au sud-est de Sigli, une ville du nord de la province d’Aceh.

Aceh avait été dévastée par un séisme sous-marin d'une magnitude de 9,1 le 26 décembre 2004. Le cataclysme avait provoqué un gigantesque tsunami dans l'océan Indien et fait plus de 170.000 morts en Indonésie seulement. La catastrophe avait fait un total de 230.000 morts dans la dizaine de pays touchés. Le tsunami avait même atteint des pays situés en Afrique de l’Est.

La catastrophe naturelle avait rasé des villages entiers au matin du lendemain de Noël. Des survivants avaient dû nager dans des eaux remplies de débris et de cadavres.

En juin dernier, un séisme de 6,5 a également frappé l'ouest de Sumatra et détruit des dizaines de bâtiments et blessé huit personnes.