volcan_agung.jpg
Les principaux secteurs touristiques de l'île, situés à plus de 70 kilomètres du volcan, ne sont pas menacés.

Le Centre national de volcanologie d'Indonésie a haussé à un maximum de 4 son niveau d'alerte pour les populations qui vivent autour du volcan Agung, dont l’éruption serait imminente, selon les scientifiques qui surveillent le volcan.

«Les projections continues de cendres sont parfois accompagnées par des éruptions explosives et un faible grondement sonore. Des secousses permanentes sont ressenties», a signalé le Bureau national de gestion des catastrophes dans un communiqué.

Plus de 100.000 habitants dans un rayon d'une douzaine de kilomètres du volcan sont visés par un ordre d’évacuation qui touche une vingtaine de villes et villages de l’est de l’île de Bali. Aucune coulée de lave n’a été observée pour le moment sur les flancs du volcan qui projette une immense colonne de cendre jusqu’à 4000 mètres d’altitude.

Jusqu’ici, environ 40.000 personnes ont pu gagner des zones sûres tandis que les opérations d’évacuation se poursuivent.

«Nous demandons vraiment aux personnes dans la zone de danger d'évacuer immédiatement parce qu'il se peut qu'il y ait une éruption plus forte», a déclaré un porte-parole du Bureau national de gestion des catastrophes.

Selon l’agence, de nombreux fermiers refusent de quitter les lieux, car ils ne veulent pas laisser derrière eux leurs troupeaux, leur seule richesse.

Des masques rudimentaires ont été distribués à la population et aux commerçants des villes et villages avoisinants en raison des retombées de cendres volcaniques qui polluent l’air.

La dernière éruption du mont Agung a eu lieu en 1963. Près de 1.600 personnes avaient alors perdu la vie.

Près de 130 volcans sont actifs en Indonésie, qui est située dans la ceinture de feu du Pacifique.