daesh-monde.jpg
L'attaque a été lancée vers 10h30 heure locale dans un quartier abritant des bureaux de plusieurs agences des Nations unies et des ambassades. Elle se serait essentiellement déroulée près du centre commercial Sarinah, le plus ancien de Jakarta, et dans un café Starbucks. La chaîne américaine de cafétérias a d'ailleurs annoncé la fermeture de toutes ses installations de la capitale «jusqu'à nouvel ordre».

L'assaut s'est étiré sur environ trois heures, mais le fil des évènements demeure nébuleux.

Des témoins rapportent jusqu'à six explosions dans le secteur, mais on ne sait avec certitude s'il s'agit de kamikazes qui se sont fait exploser ou de grenades qu'ils auraient pu utiliser.

Les forces de l'ordre se sont précipitées sur les lieux et des tirs nourris ont été entendus par la suite. La police dit avoir abattu deux assaillants.

Citant une source policière, la station indonésienne Metro TV a rapporté qu'un Canadien est mort dans l'attaque. Le ministère canadien des Affaires étrangères, rebaptisé Affaires mondiales Canada par le gouvernement Trudeau, dit «avoir été informé par les autorités indonésiennes qu'un Canadien a été tué». Il ajoute du même souffle que les agents consulaires canadien tentent de «vérifier cette information, qui n'est toujours pas confirmée.»