232-dents-inde.jpg
Les 232 dents sont de tailles très variées, certaines ressemblent à de petites perles tandis que d’autres se rapprochent plutôt de grosses billes de marbre.

Ashik Gavai a consulté les médecins pour sa mâchoire inférieure enflée et il s’est avéré qu’il souffrait d’un odontome.

Il s’agit d’une tumeur de la bouche composée de dentine et d’émail. Elle touche surtout les adolescents et, si le cas présent est très impressionnant, les odontomes ne mettent pas en danger la vie du patient.

La tumeur se situe généralement dans la mâchoire supérieure et un maximum de 37 dents en ont été extraites. Dans le cas d’Ashik, la tumeur était profondément enfouie dans la mâchoire inférieure et comptait des centaines de dents. "Je n'ai jamais rien vu de tel en 30 ans de carrière", confie le Dr Dhiware jugeant le cas "très rare". Mais "j'ai été ravie d'avoir un cas aussi intéressant".

L’adolescent souffrait depuis 18 mois et son cas s’était aggravé le mois dernier. Comme les médecins de son village n’arrivaient pas le diagnostiquer et que son père craignait qu’il soit atteint d’un cancer, Ashik Gavai est parti se faire ausculter, puis soigner, à Bombay. Non seulement soulagé de ne plus souffrir, il est également soulagé de ne garder aucune séquelle physique malgré l’impressionnante opération.