renault-algerie.jpg
Le déplacement de Fabius illustre "le partenariat stratégique fort et confiant que nous avons construit avec l'Algérie", affirme un communiqué de l'ambassade de France à Alger, avant d'ajouter que "notre ambition est aujourd'hui de renforcer notre partenariat économique, notamment en encourageant les projets industriels franco-algériens".

Pendant son séjour, M. Fabius devrait faire ressortir quatre priorités pour le partenariat économique bilatéral: le développement des infrastructures et des transports; la promotion de projets de villes nouvelles aux normes internationales; le développement de la coopération en matière de tourisme; l'innovation en matière d'énergie, précise le document.

Interrogé sur le prix des premières voitures Renault Symbol qui sortiront de l'usine d'Oran, le ministre algérien de l'Industrie et des Mines, Abdesselam Bouchouareb, a répondu lors d'un point de presse il y a deux jours qu'il ne savait pas les prix.

"Mais en comparaison avec une voiture importée présentant les mêmes qualités, on aura un prix inférieur", a-t-il noté, tout en soulignant que seul Renault Algérie production (RAP) est habilité à fixer le prix.

Dotée d'une capacité initiale de production de 25.000 unités par an, l'usine Renault d'Oran compte faire passer sa production annuelle à 75.000 unités dans la deuxième étape, avec un taux d'intégration national de 35%.

Dans un premier temps, RAP fabriquera uniquement le modèle Renault Symbol, avant de passer à la fabrication d'autres types de voitures dans les prochaines années.