huawei-algerie.jpg
L'entreprise chinoise des technologies de l'information et de la communication Huawei, va numériser tous les documents des ministères -dont celui de la Défense nationale, des Affaires étrangères, de l'Intérieur et des Collectivités locales- a annoncé le directeur général de Huawei en Algérie, Gao Jie.

Outre ce domaine, Huawei s'est également lancé sur les marchés de l'e-commerce et de l'e-banque, a ajouté M. Gao. La solution de numérisation de l'entreprise chinoise est déjà présente chez Air Algérie, Sonelgaz et Algérie-Télécom, qui offrent les plateformes nécessaires pour ce commerce en ligne.

En plus d’être à la tête des ventes en Algérie dans le domaine du Smartphone sous la marque Huawei et sous-licence Condor, l'entreprise a tissé une puissante toile d'infrastructures avec le déploiement d'un gigantesque réseau numérique, le tout étroitement géré par plus de 100 ingénieurs et employés de nationalité chinoise établis sur le sol national.

Présent en Algérie depuis une dizaine d'années, Huawei est le fournisseur exclusif de Algérie-Télécom pour ce qui est des modems ADSL vendus par la filiale Djaweb sous la solution Fawri. De plus, l'entreprise chinoise coopère étroitement avec la totalité des opérateurs mobiles locaux, à savoir Mobilis, Ooredoo et Djezzy. Huawei fournit également les équipements de connexion notamment pour les entreprises, les administrations et autres institutions publiques. L'entreprise chinoise est aussi un partenaire de la compagnie pétrolière Sonatrach.

Huawei ne s'est pas arrêtée là! La chinoise est aussi présente dans le programme du Cyberparc un espace d’activités de l’information et de la communication qui rassemble les entreprises privées et publiques, les établissements d’enseignement et de formation, les instituts, les hôtels, ainsi que toutes les entreprises de la manufacture et de services.

Accusée d'espionnage au profit des autorités chinoises, le Canada avait interdit, en 2013, la participation de Huawei dans l'appel d'offre pour la construction d'un important réseau gouvernemental. Andrew MacDougall, le porte-parole à l’époque du Premier ministre canadien avait invoqué "l'exception au titre de la sécurité nationale".

Pour information, le Congrès américain considère Huawei comme une menace pour la sécurité des Etats-Unis; Alors qu'en Australie, le gouvernement ne l'autorise pas à travailler motivant sa décision par des raisons de sécurité nationale.

En 2012, Huawei a été exclu des marchés publics algériens, pour une durée de deux ans, suite à des condamnations pour corruption, trafic d’influence et blanchiment d’argent.