ath-ahmed_tizi-ouzou.jpg
Des dizaines de milliers de personnes ont afflué vers Ath Ahmed pour accompagner le révolutionnaire à sa dernière demeure. Voir les photos.

Le premier ministre Abdelmalek Sellal, selon le quotidien El-Watan, a été chahuté et sa voiture aurait été caillassée avant son arrivée au lieu de recueillement, à Tissirt N’chikh.

Rarement une personnalité politique nationale aura suscité autant de ferveur et d'admiration.

Le cercueil recouvert de l'emblème national a été accueilli par la foule scandant en kabyle et en arabe «Assa azeka, Dda Hocine yella yella» (Aujourd'hui et demain, Hocine restera vivant) et «Djazaïr horra, dimoqratiya» (Algérie, libre et démocratique).

Des milliers de personnes se sont rendues dans le petit village depuis l'annonce le 23 décembre du décès de Hocine Ait Ahmed à l'âge de 89 ans à Lausanne, en Suisse, où il vivait en exil depuis 1966.

Sa dépouille a été rapatriée jeudi à Alger où l'ensemble du gouvernement l'a accueillie à l'aéroport. Et le président Abdelaziz Bouteflika a décrété un deuil national de huit jours, ce qui est réservé habituellement aux anciens chefs d'État.

La télévision nationale a transmis en direct l'arrivée de la dépouille à Alger et son enterrement, alors que de son vivant Hocine Aït Ahmed n'avait pas accès aux médias publics en raison de son opposition au gouvernement.

Hocine Aït Ahmed a refusé d'être inhumé au cimetière officiel d'El Alia à Alger, où sont enterrés cinq chefs d'État et de grandes figures de la résistance au colonialisme français.

Ainsi, ses funérailles ont échappé au régime et se sont transformées en immense manifestation populaire.

Aux honneurs officiels, il a préféré le retour à ses sources près du mausolée où est enterrée une partie de sa famille, en particulier son aïeul Cheikh Mohand Oulhoucine, un marabou toujours révéré dans la région.

Jeudi, sa dépouille a été exposée au siège de son parti le Front des forces socialistes (FFS) , à Alger, où des dizaines de milliers d'Algériens se sont déplacés pour lui rendre un dernier hommage.