soldat_ecosse.jpg
Des chercheurs du Face Lab de Liverpool ont examiné les restes d'un jeune homme, retrouvés en 2013 dans une fosse commune regroupant 30 personnes. Les corps ont été jetés sans cérémonie dans la fosse.

Les chercheurs estiment qu'ils étaient des soldats morts en 1650 à la bataille de Dunbar lorsque l'armée écossaise a été vaincue par les Anglais. Pour information, cette bataille de la troisième guerre civile anglaise a eu lieu le 3 septembre 1650 à Dunbar en Écosse.

Grâce à l'application de nouvelles technologies, les scientifiques ont pu relier des fragments du crâne d'un des soldats en réalisant une reconstruction numérique. L'âge de l'homme a été estimé à 18-25 ans.

«Nous avons combiné un système d'imagerie cranio-facial tridimensionnel avec un logiciel de modélisation numérique, grâce auquel nous avons obtenu une image fascinante» commente le professeur Caroline Wilkinson de Face Lab.

Après examination, les chercheurs ont conclu que le jeune homme avait survécu à une période de famine durant son enfance. Les scientifiques ont été jusqu’à constaté sa région natale située dans le sud-ouest de l'Écosse dans les années 1630.