ghilas-djabou.jpg
Bientôt un an que Nabil Ghilas n’a plus joué avec les Verts. Depuis la prise de fonction de Christian Gourcuff, Ghilas n’a pas disputé la moindre minute avec la sélection algérienne. Dans sa large présélection pour les matches amicaux de mars, Christian Gourcuff a encore décidé de faire sans le joueur prêté par le FC Porto à Cordoue, malgré ses 7 buts en Liga.

Le sélectionneur national a assumé cette mise à l’écart, "La dernière fois où j’avais convoqué Ghilas en novembre dernier (ndlr, pour le match face au Mali à Bamako), j’avais eu une altercation avec lui, car il s’était montré frustré de ne pas avoir joué", raconte Gourcuff, qui se passe de Ghilas pour "préserver le groupe de tout problème interne".

A l’image de Nabil Ghilas, Djabou fait ainsi les frais de sa relation tumultueuse avec le sélectionneur national. Le milieu de terrain du Club Africain paye ainsi sa charge à l’encontre de Gourcuff après la CAN 2015.

"Si moi je ne suis pas un joueur de haut niveau, lui n’est pas un entraîneur de haut niveau. Est-ce qu’il entraînait à Barcelone? Il s’occupait d’une petite équipe en France. Il est venu en sélection où il a trouvé une équipe complète montée par Halilhodzic", avait clamé Djabou en guise de réponse à une attaque de Gourcuff lui reprochant "un décalage complet par rapport à l’exigence demandée."

Christian Gourcuff rappelle que "le choix de la sélection des joueurs ne se repose pas uniquement sur l’aspect technique, mais également sur la mentalité du joueur". Pour le sélectionneur national, si un joueur "n’est pas capable de gérer ses émotions, en montrant sa frustration, il est préférable d’anticiper et éviter les problèmes qui peuvent miner l’environnement de la sélection".